Un dispositif de conversion de volume est un terme générique pour désigner ce que l’on appelait les correcteurs de volumes. Ces instruments permettent d’établir les volumes réellement consommés (Volume de base : Vb) à partir du volume mesuré (Vm), de la pression de distribution et de la température du gaz en leurs appliquant une formule de conversion (AGA8, SGERG…). Ces instruments, destinés aux transactions commerciales, sont soumis à l’arrêté du 2 novembre 2016 – art 15.
La mesure au quotidien
Les mesures jouent un rôle essentiel dans le quotidien des citoyens puisqu’elles se retrouvent dans presque toutes nos activités. Chaque produit est acheté et vendu après des processus de mesure : café, eau, électricité, pourcentage d’alcool, pression des pneus, …, il est pratiquement impossible de décrire une activité sans se référer à la métrologie.
Ainsi, une mesure correcte est d’une importance fondamentale pour l’économie, pour les entreprises et pour la population en général, aidant à organiser et faciliter les échanges commerciaux de produits et services.
L’importance de la métrologie légale
La métrologie légale, branche fondamentale de la métrologie, est définie comme l’ensemble des exigences et procédures de contrôle imposées par l’Etat, qui vise à garantir l’exactitude et l’équité dans les transactions commerciales et la sécurité des utilisateurs. En d’autres termes, la métrologie légale est garante du fait que consommateurs et fournisseurs ont leurs intérêts protégés.
La métrologie légale est essentielle pour sauvegarder les intérêts de tous et répond à plusieurs objectifs :
- Garantir la protection des intérêts des consommateurs
- S’assurer de la conformité des instruments de mesure avec les exigences et procédures réglementaires
- Rechercher une précision pratique dans les transactions commerciales.
- Empêcher la fraude.
La corrosion, un fléau pour les industriels
La corrosion des matériaux est un véritable fléau dans de nombreuses industries. Cela augmente les risques d’accidents et d’arrêts qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité d’un opérateur. Le risque humain et environnemental est également engagé.
Vos infrastructures sont soumises à un environnement difficile ou en contact direct avec le sol. La télésurveillance de la protection cathodique est une technologie éprouvée qui permet de réduire la vitesse de corrosion. Cette méthode utilise un réseau de redresseurs et d’anodes enterrées pour fournir une tension spécifique au métal qui nécessite une protection contre la corrosion. Vos ouvrages doivent être surveillés pour assurer un bon fonctionnement